Meilleures ventes

Information

Mots-clés

Aucun mot-clé spécifié pour le moment

La vérité sur le savon

Le savon est notre passion et aussi notre gagne-pain. Nous voudrions éclaircir quelques mythes dans cette page et aussi vous informer des mystères qui l’entourent.

Le savon est un agent de nettoyage qui provient de l’interaction d’huiles et de graisses [acides] avec un alcalin [hydroxyde de sodium] et le produit c’est le morceau de savon. Les huiles et les graisses dans le savon sont des composés de glycérine et d’acides gras naturels [En général les acides gras  s’appliquent à n’importe quel composant obtenu par la dissolution des graisses]. Quand les huiles sont mélangées avec un alcalin, elles forment de la glycérine et les sels de sodium des acides gras. Par conséquent tout savon devrait en théorie avoir un contenu  naturel de glycérine [malgré tout, certains fabricants importants enlèvent cette substance et la vendent séparément]. Nos savons ont leur contenu en glycérine inchangé, cette substance merveilleuse est un humectant naturel et elle attire l’humidité de l’air, ce qui contribue à garder une peau souple et douce. Les huiles les plus diverses, des corps gras et des beurres aussi sont utilisés pour fabriquer du savon et ils ont des acides gras variés qui ont des bénéfices différents, ainsi l’huile d’olive contient en majeure partie de l’acide oléique qui produit des bulles petites, douces et crémeuses; l’huile de  noix de coco contient près de 50% d’acide laurique, ce qui fait des bulles plus grosses, pleines de gras et à la consistance duveteuse; l’huile de tournesol contient principalement de l’acide linoléique ce qui donne des bulles grosses, généreuses et bienfaisantes. Donc l’art du savonnier se manifeste dans la combinaison d’huiles diverses, de corps gras aussi dans des dilutions correctes pour produire une mousse de savon optimale mais aussi pour garder au savon sa douceur afin qu’il laisse la peau apaisée et détendue [et non pas d’une propreté irréprochable, mais raide et rêche comme le font certains savons].

Le savon enlève le gras et la saleté de la peau parce que certains de ses composés sont des tensioactifs (agents actifs à la surface). Les tensioactifs ont une structure moléculaire qui agit comme un pont entre l’eau et la saleté. Ceci déloge les particules de crasse, le maquillage ancien, le gras etc sur la peau. L’extrémité de la molécule est hydrophile (attirée par l’eau) et l’autre extrémité est hydrophobe (attirée par des substances qui ne sont pas solubles à l’eau).

Donc le savon est un agent nettoyant qui est bien efficace, mais il en fait bien plus ! Quelques ingrédients que vous voyez dans bien des savons en vogue n’ont pas l d’effet bienfaisant sur la peau; en fait ils causent des problèmes aux usagers, comme les allergies- par exemple, le parfum - vous allez remarquer sa présence dans la liste des ingrédients qui composent le savon. Ceci est une fragrance chimique, c'est-à-dire un cocktail d’éléments chimiques, un arome tout simplement qui n’a pas de qualités thérapeutiques et peut être toxique ou irritant pour plusieurs types de peau. En fait, 70% de femmes disent souffrir de peau sensible à un moment et pour des raisons variées. Donc la chose la plus importante pour nos savons, c’est qu’ils ne contiennent pas de fragrances artificielles et chimiques et seulement des huiles essentielles qui conviennent à l’aromathérapie et qui ont en effet des propriétés thérapeutiques certaines. En fait toutes les huiles essentielles sont antiseptiques en douceur et beaucoup d’entre elles ont un effet correcteur sur les problèmes de peau, spécialement quand il y a un déséquilibre, c'est-à-dire la peau trop sèche ou bien trop grasse. Nous utilisons une dilution généreuse et efficace d’huiles essentielles mélangées par un professionnel, pour tous nos produits. Cela ne sent pas seulement bon, cela peut avoir un effet positif et thérapeutique  sur la peau. Vous allez voir et sentir une différence de taille quand vous utilisez notre savon naturel fabriqué à froid, et le comparez à un savon commercial fabriqué à l’usine. Voici les ingrédients d’un savon très connu qui a des prétentions à hydrater votre peau :-

Savon pour une beauté parfaite

Cocoyl Iséthionate de Sodium, détergent
Acide stéarique – cire huile de palme
Acide de noix de coco - acide gras de coco
Talloate de Sodium - graisse animale
Sodium d’Iséthionate – détergent
Stéarate de Sodium – une poudre blanche tirée de graisse végétale qu’on voit souvent dans les savons et les cosmétiques. On peut l’utiliser aussi pour faire barrière à l’eau et comme agent gélifiant. Le stéarate de Sodium est aussi utilisé de façon courante comme stabilisateur pour les plastiques. Un allergène en puissance.
Cocamidoprotyl bétaïne – détergent synthetique
Cocoate de Sodium ou Palm Kernelate de Sodium – huiles de coco ou de palme
Fragrance- arome chimique, un allergène en puissance
Chlorure de Sodium- Sel comme épaississant
Tétrasodium Etidronate- un agent chimique qu’on utilise pour adoucir l’eau dans les savons pour empêcher les résidus de savons de se former.
Tétrasodium EDTA- un agent conservateur synthétique qui peut irriter les yeux et les muqueuses.
BHT- Un antioxydant blanc et cristallin, solide qui peut endommager les reins.
Dioxide de Titane (CI77891)- couleur en blanc

Mais ce n’est pas un savon naturel, comme vous pouvez le constater, il contient principalement des détergents chimiques, de la graisse animale ( l’horreur ! qui veut s’enduire de lard ?), des fragrances synthétiques et des agents conservateurs. Et de si nombreux fabricants font de ces savons qu’ils qualifient de naturels, mais bien sur, il n’en est rien. Le savon, si on le fabrique comme il se doit a une mousse onctueuse et généreuse, on n’a pas besoin de faire appel aux éléments chimiques pour la rendre plus belle ! Voici les ingrédients le plus souvent trouvés dans ces savons synthétiques et détergents :

Glycol de propylène- un élément issu de la pétrochimie
Sulfate lauryl de Sodium et Sulfate Laureth de Sodium- détergents très puissants
Si on veut une alternative, voici ce que nous proposons :-

Huile d’olive extra vierge
Huile de noix de coco
Beurre de karité et beurre de cacao bio non-raffiné
Huile de tournesol
Huile de ricin
Eau de source
Huiles essentielles qualite l’aromathérapie
Fruits frais, légumes frais
Argiles et couleurs bio des plantes

Alors que choisissez vous ?

Quand on mélange les huiles et l’alcalin, c’est la saponification qui a lieu. Les huiles sont composées d’acides gras  comme on l’a dit auparavant, qui nécéssitent  une certaine quantité d’alcalin pour les saponifier. Voilà une étape cruciale dans la fabrication du savon et quand ceci est effectué correctement et professionnellement, il n’y a pas de résidu dans le savon. En bonus pour vous, nous enrichissons tous nos savons. Cela veut dire que les huiles et les éléments gras ont été laissés dans le savon et n’ont pas été convertis en autre chose dans le processus. L’huile et l’élément gras vont alors former une barrière de protection, invisible et qui va agir sur votre peau. Enrichir ou saturer le savon va doubler l’hydratation de votre peau et la traiter avec douceur. Quand on lit l’ INCI (International Nomenclature des Ingrédients Cosmétiques) ce qui est obligatoire pour tout produit cosmétique, c’est difficile pour la personne qui n’y connait rien, ou qui ne s’occupe pas de ce genre d’activité, les produits de soin,, de comprendre ce que cela signifie. C’est un système inventé pour les cires, les huiles, les pigments, les éléments chimiques et autres ingrédients des savons, articles de toilette et les cosmétiques. La base est le nom scientifique et latin des ingrédients….Quand l’huile d’olive est saponifiée, on l’appelle Sodium Olivate. Quand l’huile de coco l’est aussi, c’est alors du cocoate de Sodium Cocoate. Ainsi le beurre de karité devient Sodium Sheabutterate. L’huile de palme sera Sodium Palmate. La graisse animale dans le même ordre deviendra de Sodium Tallowate. 

Nous avons trouvé une façon d’incorporer des fruits frais dans nos savons sans recourir à des agents conservateurs et ceci donne une touche de plus à nos savons, en même temps qu’ils prennent un aspect coquet et présentent une texture intéressante. De plus, le fort pourcentage d’huiles bienfaisantes dans nos savons, l’olive et le tournesol, rend nos savons si riches et procure à nos clients la possibilité d’avoir en sus des bains et des douches qu’on ne voit nulle part ailleurs. Enfin, nos savons font des shampoings fantastiques et des rasages  sans comparaison avec d’autres produits.

Nous avons un aromathérapiste de profession qui est qualifié et qui travaille avec nous. Son expérience de plus de 30 ans dans cette branche vous garantit des savons à la fragrance incomparable et tout réside dans le mélange savant du départ ! Mais ce qui est important c’est que non seulement les senteurs vous  plaisent, mais  les ingrédients travaillent pour vous. Votre peau va gagner en qualité et en texture et cela vient du fait que vous utilisez un savon naturel et non un savon détergent bourré d’éléments synthétiques.